Finisterrae

Dans ce carnet seront publiés des travaux de recherche sur le Finistère du xxe  et du xxie siècles (sans m’interdire de dépasser cette limite géographique), avec un focus plus particulièrement sur la période de l’entre-deux-guerres.

J’ai longtemps travaillé  sur le Front populaire dans le Finistère et soutenu une thèse de doctorat intitulée : “Finistère du Front populaire, lutte pour l’hégémonie et logique de blocs”. Ce carnet de recherche me permettra de publier des études qui n’ont pu trouver leur place dans la thèse ou, à l’inverse, qui n’ont pu être conservé dans l’ouvrage issu de la thèse. Je pense notamment à de nombreuses cartes et aux graphiques que je compte reproduire ici.

Je compte également approfondir certains aspects périphériques de la thèse ou hors de son cadre temporel à l’image du travail sur le champ culturel au sens gramscien du terme qui m’a été fort utile dans mon travail de recherche.  À ce sujet, j’ai pu mesurer combien la très courte période du Front populaire exprime ce besoin d’installer dans la durée la légitimité du temps, ce que traduit parfaitement le concept de “traditions inventées((Éric J. Hobsbawm, « Production de masse des traditions et traditions productrices de masses : Europe, 1870-1914 », in : Éric J. Hobsbawm et Terence Ranger (dir.), L’invention de la tradition, Nouvelle édition augmentée, Paris, Éditions Amsterdam, 2012 [1re éd. 2006], chap. VI, p. 285–328.))”. Je me propose de mettre cette expression à l’épreuve, notamment à propos d’une fête dont le nom me parle : le fête des gueux qui a eu plusieurs vies à Quimper.

Enfin, m’intéressant aux mouvements sociaux et au mouvement ouvrier, j’e consacrerai un partie essentielles des billets de ce blog à les évoquer. Les faïenceries, pour des raisons à la fois personnelles et d’intérêt historiographie, y tiendront une place importante.

Sénéchal Jean-Paul

Docteur en histoire contemporaine.

More Posts

Follow Me:
Twitter


Sénéchal Jean-Paul

Docteur en histoire contemporaine.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.