Profil des parlementaires finistériens élus en 1936
Pour avoir une vision synthétique du profil des parlementaires finistériens qui siégeaient en 1936, un graphique s’impose. La représentation graphique des séquences des différents mandats de ces élus permet d’embrasser d’un coup les parcours politiques ou plus exactement électifs de ces notables.
Un outil existe déjà. Pour aborder le profil des élus aux deux assemblées, on pourrait penser à l’analyse de séquences qui permet l’analyse des parcours de vie individuels (life course analysis). Une librairie de R, TraMineR est spécialisée dans l’analyse de séquence. Cependant, malgré tout l’intérêt de cette approche, cette technique ne convient pas ici. Il s’agit pour moi de visualiser le déroulé de la carrière politique des élus ayant un mandat national et qui cumulent, pour partie ou pour totalité d’entre eux, d’autres mandats électifs. L’analyse de séquences n’est possible que dans le cas où l’on étudie des changements de statuts qui ne peuvent se superposer entre eux et qui ne se succèdent les uns aux autres (si cette possibilité de simultanéité existe, je ne l’ai pas trouvée). Moi je souhaitais justement analyser ce cumul des mandats et donc une juxtaposition de statuts à un moment T.
J’ai donc construit un tableau de données assez simple, avec l’identité, le mandat et les dates de début et de fin. Pour des raisons d’écriture du script R, j’ai distingué les situations dans lesquelles l’élu est renouvelé de celles où sa carrière connaît une rupture. Dans ce dernier cas, il faut faire une nouvelle entrée avec les dates de début et de fin de mandat.
Quatre mandats différents sont utilisés : maire, élu cantonal, député ou sénateur. Ce qui m’intéresse c’est de voir si une chronologie particulière apparaît, comment jouent les phénomènes générationnels et surtout si les mandats nationaux doivent être précédés de mandats locaux.
J’ai créé un graphique qui fait apparaître des barres de largeur et de couleur différente selon le mandat. La programmation n’a pas été évidente mais je suis arrivé au résultat souhaité. Le graphique qui illustre le résultat est très incomplet. En effet, pour de nombreux parlementaires, les mandats de maire et/ou de conseiller général n’y figurent pas encore. Donc, le graphique est donné à titre d’illustration d’un travail en cours.
Après avoir mis au point le script R, il faut bien sur rentrer les informations et là c’est un nouveau travail de recherche fort fastidieux : il est nécessaire de repartir à la source, dans les archives, pour retrouver les dates exactes du début et de la fin de chaque mandat. Pour les mandats parlementaires, c’est assez simple et quelques recherches sur internet suffisent . Quoique : faut-il inclure ou exclure la période de la guerre ? Et faut-il le faire uniquement pour les élus qui n’ont pas retrouvé de mandat après 1945 et pas pour ceux qui en retournent un après la Libération et marquer ainsi la continuité de leur statut d’élites politiques locales ? Les questions ne manquent pas. En tout cas, la partie la moins intéressante, la programmation, est achevée. Les autres problèmes sont plus passionnants à aborder.
Voici le résultat du travail (cliquer sur l’image). Une barre en grisé permet de visualiser la durée de vie des élus et facilite la recherche de phénomènes générationnels. Ici, on peut déjà voir que la barrière de la guerre et de l’occupation est un marqueur net. Peu de parlementaires retrouvent un mandat après 1945.
library(“ggplot2”)
library(“reshape2”)
library(“lubridate”)
couleursjps <- c("red","blue","green","yellow")
setwd(‘chemin/fichier/’)
liste1 <- read.csv("elusfinistere.csv", header=T, sep=";")
# on contruit data.frame avec date reconnue
liste2 <- data.frame(Nomcomp = liste1$Nomcomp,
Mandat = liste1$Mandat,
Date_debut = dmy(liste1$Date_debut),
Date_fin = dmy(liste1$Date_fin)
)
liste2
listedepsenat <- subset(liste1, Mandat=="Député" | Mandat=="Sénateur")
listedepmaire <- subset(liste1, Mandat=="Maire")
listedepCG <- subset(liste1, Mandat=="CG")
# Les dates de naissance par ordre chronologique
listedepCV <- subset(liste2, Mandat=="CV")
listedepCV$Nomcomp <- reorder(listedepCV$Nomcomp, listedepCV$Date_debut)
listedepCV$Nomcomp <- factor(listedepCV$Nomcomp, levels=rev(levels(listedepCV$Nomcomp)))
a <- ggplot() +
geom_segment(data=listedepCV,
aes(x=as.Date(Date_debut, “%d/%m/%Y”),
y=Nomcomp,
xend=as.Date(Date_fin, “%d/%m/%Y”),
yend=Nomcomp), colour = “grey”, alpha = .5, size=10) +
geom_segment(data=listedepsenat,
aes(x=as.Date(Date_debut, “%d/%m/%Y”),
y=Nomcomp,
xend=as.Date(Date_fin, “%d/%m/%Y”),
yend=Nomcomp, colour = Mandat), size=10) +
geom_segment(data=listedepCG,
aes(x=as.Date(Date_debut, “%d/%m/%Y”),
y=Nomcomp,
xend=as.Date(Date_fin, “%d/%m/%Y”),
yend=Nomcomp, colour = Mandat), size=6) +
geom_segment(data=listedepmaire,
aes(x=as.Date(Date_debut, “%d/%m/%Y”),
y=Nomcomp,
xend=as.Date(Date_fin, “%d/%m/%Y”),
yend=Nomcomp, colour = Mandat), size=2) +
scale_colour_brewer(palette=”Spectral”)
# On peut changer les couleurs en commentant la ligne au dessus et en décommentant celle qui est après. Les couleurs choisies sont criardes, elles peuvent être facilement changées à la ligne 4 du code.
#scale_colour_manual(values=couleursjps)
a + ggtitle(“Députés et sénateurs finistériens siégeant en 1936”) +
theme_grey(base_size = 16, base_family = “serif”) +
theme(axis.title.x = element_blank(),
axis.title.y = element_blank(),
axis.text.x = element_text(colour=”blue”, size = rel(.9)),
axis.text.y = element_text(colour=”blue”, size = rel(.9)),
legend.position = c(.1, .18),
legend.background = element_rect(),
legend.text = element_text(colour=”blue”, size = rel(.7)))
Les données sont sous le format texte très simple. En voici un extrait. Pour chaque élu, il faut une ligne par mandat :
Nom;Prenom;Nomcomp;Mandat;Date_debut;Date_fin
HALNA du FRETAY;François;HALNA du FRETAY François;Sénateur;10/01/1939;21/10/1945
GUILLEMOT;Yves;GUILLEMOT Yves;Sénateur;02/10/1927;09/01/1939
TREMINTIN;Pierre;TREMINTIN Pierre;Maire;12/05/1912;31/05/1942
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sénéchal Jean-Paul (14 octobre 2018). Profil des parlementaires finistériens élus en 1936. Finisterrae. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orp9